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Sciences économiques

SCIENCES ECONOMIQUES

 

L’option sciences économiques prépare les élèves à être des citoyens avisés et conscients.

 

Mon cours est basé sur l’actualité. Comment intéresser les élèves à une matière théorique riche et parfois complexe? Bilan d’entreprise, Communauté Européenne, marché, ce sont tous des concepts théoriques qui peuvent sembler difficiles. Je les décrypte avec eux en les ancrant dans l’actualité : la lecture des journaux nous aide à rendre la matière vivante. J’ai inscrit mes classes au projet « Ouvrir mon quotidien », de ce fait, vos enfants bénéficient d’une lecture gratuite de grande qualité : Le Soir, L’Echo, et six autres journaux de la Capitale sont fournis toutes les semaines. J’aide vos enfants à se former leur propre opinion sur les enjeux économiques mondiaux, sur la base des meilleures informations économiques existantes.

 

Je complète mes cours à l’aide d’un abonnement au magazine Le Vif. Tous les cours sont donc enrichis par l’actualité et nourris de nombreux exemples concrets. Ex : pour illustrer le concept de barrières à l’entrée d’un marché, quel meilleur exemple que la grève des taxis à Bruxelles pour manifester contre la présence d’Uber? Et pour expliquer les enjeux du contrat de travail, quel meilleur outil que le reportage de la RTBF sur les chauffeurs Deliveroo et le statut P2P ?

 

Vos enfants plongent avec moi dans la réalité économique du monde qui les entoure et petit à petit ils apprennent à devenir des hommes economicus, des sujets avertis, des acteurs du monde économique, qu’ils pourront, j’espère, faire travailler à leur avantage, dans la vie de tous les jours, au travail et à la maison.

 

L’option de sciences économiques se base sur deux troncs fondamentaux : l’économie et le droit.

 

L’économie influence notre vie quotidienne. Faire les courses, souscrire un abonnement de GSM, signer un contrat de travail, sont tous des gestes économiques qui doivent être bien posés. En tant que professeur de sciences économiques je me propose de guider vos enfants en leur apprenant les bases de tout acte économique et juridique raisonné et conscient.

 

Mes élèves vivent au quotidien dans un monde gouverné par des enjeux économiques qu’ils ne connaissent pas. Ils peuvent se faire influencer par les réseaux sociaux et tomber dans des pièges marketing qu’ils ne soupçonnent pas (surendettement, addiction aux jeux, bitcoin,..). Lors des cours de sciences économiques ils apprennent les bases du marketing et les pièges à éviter, le fonctionnement des banques, de la Bourse, ce que c’est une monnaie et comment ça fonctionne l’échange au niveau mondial, mais aussi comment signer valablement un contrat ou souscrire un emprunt.

 

Pour le droit : comment se protéger en tant que consommateur et travailleur, quand on ne connaît pas bien ses droits? Nous étudions en classe les bases du droit, le contrat de travail mais aussi les institutions européennes, les acteurs de la sécurité sociale et du monde judiciaire.

 

Certains de mes élèves choisissent l’option sciences économiques pour devenir juge ou avocat.

 

Mes cours sont agrémentés par des sorties pédagogiques visant à voir la matière étudiée en pratique : Wikifinlab, musée interactif de la finance, Palais de Justice, visite d’usine, Odoolab laboratoire interactif du monde du travail, visite d’un notaire.

 

L’option a comme issue naturelle l’inscription à l’université, mais peut aussi donner l’envie de se lancer immédiatement dans le monde du travail ou de suivre un cursus dans une haute école.

 

Marketeer, employé en communication, employé commercial, fonctionnaire au Ministère des finances, avocat, juge, sont certains des emplois possibles que cette option ouvre, moyennant  des études supérieures quand  cela est requis.

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