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Sciences sociales

Le cours de sciences sociales est une option de l’enseignement général que seuls quelques athénées bruxellois proposent.

 

Cette option est destinée à tout jeune intéressé par le monde qui l’entoure. La science sociale met la société, l’homme et ses interactions au cœur de ses préoccupations. Il s’agit d’une discipline qui mobilise, entre autres, des outils logiques et statistiques et des outils théoriques (concepts et notions issues de l’histoire des sciences humaines). Les sciences sociales fournissent à l’élève des outils qui lui permettent de se décentrer et de remettre en question les idées toutes faites. Par le biais de l’enseignement des sciences sociales, l’élève s’approprie des grilles d’analyse pour comprendre les enjeux du monde dans lequel il vit.

Matières et contenus enseignés

Le programme des sciences sociales regroupe une diversité de disciplines liées à l’humain : Sociologie (étude de phénomènes sociaux contemporains), anthropologie (étude des cultures et des populations dans leur diversité), mais aussi éléments de psychologie, d’économie et de droit.

Plus concrètement, voici quelques exemples de thèmes autour desquels notre travail s’articule (liste non exhaustive) :

 

En 4ème année :

  • L’évolution des formes des sociétés humaines

  • Masculin/Féminin

  • Configurations de la famille et de la parenté au sein de différentes sociétés

  • La question de l’universalité des émotions et de leur expression

  • Le pouvoir communal et les citoyens

  • Questions économiques au départ du thème de l’alimentation

En 5ème année :

  • L’amour vu par les sociologues

  • Expériences de psychologie (l’influence des stéréotypes sur nos performances)

  • Alimentation, spéculation et mécanismes boursiers

  • Eléments d’introduction au Droit

En 6ème année :

  • Méthodologie de la recherche en sciences humaines (l’observation, l’analyse de documents, le questionnaire, l’entretien…)

  • (In)égalités de richesses, (in)égalités sociales

  • Les mécanismes de la crise économique en Europe

  • Questions anthropologiques

  • Les grands auteurs de la sociologie et de l’anthropologie (Emile Durkheim, Pierre Bourdieu, Claude Lévi-Strauss, Françoise Héritier, …) sont travaillés au fur et à mesure des thèmes abordés.

Compétences travaillées

Les compétences travaillées en cours de sciences sociales sont multiples et préparent l’élève à entreprendre des études supérieures doté d’outils variés. Le cours de sciences sociales permet à l’élève d’acquérir des outils et compétences indispensables à la poursuite d’études dans le supérieur.

Trois types de compétences sont travaillées :

  • Compétences textuelles : accent sur la lecture de textes d’auteurs, de textes d’actualité, pratique de l’écrit par la synthèse, le schéma, le résumé… ;

  • Compétences statistiques et logiques : analyse de documents graphiques et statistiques, étude de corrélations, transcription de mécanismes logiques … ;

  • Compétences orales : l’élève est fréquemment amené à présenter oralement aux autres élèves le fruit de son travail. Il s’agit d’un cours à pédagogie plutôt active avec une alternance de travail individuel et collectif. La participation de chaque élève en est le moteur.

L’élève sortira du cours muni d’une série de fiches « outils » lui permettant de mieux décrypter la réalité qui l’entoure. (Exemples de fiches-outil : L’analyse de graphiques, l’analyse statistique par variables, les liens de causalité et de corrélation, la lecture d’articles de sociologie, etc.)

Et après ?

L’étudiant en sciences sociales se prépare tout particulièrement :

  • À des études universitaires dans le domaine des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, politologie, psychologie, droit, économie, histoire, démographie.

  • À des hautes études dans les domaines de l’éducation (enseignement, logopédie, éducateur/trice…), des soins et de la santé (infirmier, ergothérapeute…), de la communication et du journalisme, etc….

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Dans un cadre de verdure remarquable et une atmosphère chaleureuse, nous allions, à l’Athénée Royal d’Auderghem, exigence et qualité.

Qu'il s'agisse de l'implantation d'Auderghem ou de l'implantation de La Brise à Watermael-Boitsfort, nous travaillons à dispenser chaque jour, aux jeunes qui nous sont confiés, une formation de qualité.

 

Notre athénée se veut à la fois vivant, exigeant et accueillant.

Christelle Eggen

Directrice

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Implantation Auderghem

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