Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Votre enfant est inscrit en sixième année primaire ; l’an prochain, il entamera ses études secondaires. Une nouvelle étape de son cursus scolaire s’ouvrira bientôt à lui, un choix capital pour son avenir se présente à vous.
L’Athénée Royal d’Auderghem organise un enseignement secondaire dit de transition. Notre souci premier est de former au mieux les jeunes qui nous sont confiés en leur inculquant une grande ouverture d’esprit. Notre enseignement est empreint de neutralité. Chez nous, rigueur et sens de l’effort ne sont pas de vains mots. L’ambiance de travail est sereine et chaleureuse. Le superbe écrin de verdure qui entoure nos implantations d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort - la Brise -, contribue au caractère paisible de l’école.
La soirée portes ouvertes
Pour nous présenter à vous, vous faire découvrir notre école secondaire et vous expliquer le fonctionnement des inscriptions en première commune, nous vous invitons à venir nous rendre visite à l’occasion de nos soirées portes ouvertes.
Elles se dérouleront de 17 à 20 heures
-
le vendredi 17 janvier prochain à l’implantation d’Auderghem ;
-
le vendredi 24 janvier prochain à l’implantation de Watermael-Boitsfort.
Ce sera pour vous et votre enfant l’occasion d’assister…
-
à une séance d'information sur les modalités d’inscription et la vie à l’Athénée ;
-
à divers ateliers où vous pourrez découvrir les cours et activités que nous proposons à nos élèves. Ceux-ci seront d’ailleurs présents et nous aideront dans cette entreprise ;
-
à une visite des lieux.
Nous pourrons également échanger autour du verre de bienvenue.
Le programme de la soirée sera bientôt disponible.
En attendant de nous rendre visite, vous pouvez découvrir plus amplement l’ARA en visitant notre site à l’adresse www.arauderghem.be.
L’inscription
Elle se fait par le dépôt d’un formulaire unique dans l’école secondaire de votre premier choix. Celui-ci vous sera (ou vous a été) transmis, accompagné d’explications, via l’école primaire de votre enfant.
Des informations plus complètes sont disponibles à l’adresse www.inscription.cfwb.be.
Lesdits formulaires seront réceptionnés entre le 27 janvier et le 14 février inclus.
Dans notre école, les secrétariats seront accessibles sur rendez-vous à prendre ici en bas ou en haut de la page en choisissant l'implantation de votre choix.
Les demandes reçues durant ces trois semaines seront classées selon des critères non chronologiques, le principe du « premier arrivé, premier servi » ne sera donc pas d’application. Aucune demande ne sera reçue entre le 15 février et le 13 avril inclus. Les demandes qui arriveront à partir du 14 avril seront par contre traitées chronologiquement, après toutes les autres.
L’implantation d’Auderghem de notre école disposera de cent quarante-quatre places en première secondaire commune l’an prochain, l’implantation de Watermael-Boitsfort (la Brise) disposera quant à elle de septante-deux places dont vingt-quatre en immersion néerlandaise.
Pour introduire votre demande d’inscription, il est indispensable que vous nous remettiez les documents suivants :
-
le formulaire unique d’inscription complété. Sa partie confidentielle devra soit être complétée en ligne (application « CIRI Parents » : www.inscription.cfwb.be), soit nous être remise au format papier sous enveloppe scellée avec la mention du numéro de formulaire, du nom et du prénom de l’élève. Vous aurez besoin du numéro « FASE » de l’établissement, il s’agit du 60, du numéro « FASE » de l’implantation, il s’agit du 103 pour Auderghem et du 911 pour « la Brise » ;
-
des documents officiels attestant d’une éventuelle priorité et/ou d’une situation particulière de nature à influencer le classement des demandes d’inscription. À ce propos, les attestations à fournir pour que des adresses non mentionnées sur le formulaire unique d’inscription (déménagement, adresse du 2e parent…) soient prises en compte sont à retirer auprès des administrations communales, elles sont aussi accessibles gratuitement via l’application « Mon Dossier » du Service public fédéral intérieur : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/.
Les parents (ou responsables) qui se trouveraient dans l’impossibilité de venir déposer eux-mêmes ledit formulaire peuvent mandater une tierce personne (qui ne peut être membre du personnel de l’école). Dans ce cas, une procuration écrite, signée des parents devra également être fournie.
Aucun autre document n’est indispensable à l’enregistrement de votre demande. Nous vous signifierons officiellement celui-ci en vous remettant un accusé de réception.
Nous vous proposerons, lors de votre visite, de compléter un dossier administratif d’inscription. Cette formalité, si elle n’est pas accomplie à ce moment, devra l’être ultérieurement et nécessitera un deuxième déplacement de votre part.
Si vous souhaitez établir directement ce dossier, il faudra vous munir :
-
des cartes d’identité de l’enfant et des parents (ou responsables) ;
-
d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant ;
-
du numéro national de l’enfant (il figure sur la plupart des cartes d’identité) ;
-
d’une photo d’identité.
Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, chers Parents, l’expression de toute ma considération.
Jean-Pierre CAZZARO,
Préfet des Études.