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Comment s'inscrire en 1ère secondaire

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Les inscriptions en 1ère année secondaire pour l'année scolaire 2024-2025

Aux parents des élèves de sixième année primaire

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Chers Parents,

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Votre enfant est sur le point de débuter ses études secondaires, une étape importante dans son parcours scolaire qui lui ouvrira de nouvelles opportunités pour son avenir.

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L'Athénée Royal d'Auderghem est composé de deux implantations situées à Auderghem (avenue du Parc de Woluwe 27) et Watermael-Boitsfort (rue de la Bergerette 1, "La Brise"). Nous offrons les six années d'enseignement secondaire de type général dans les deux établissements.

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Notre priorité est de former les jeunes qui nous sont confiés de manière optimale en leur inculquant une grande ouverture d'esprit. Notre enseignement est impartial et rigueur et sens de l'effort sont des valeurs que nous sommes fiers de transmettre. L'ambiance de travail est sereine et chaleureuse, renforcée par notre environnement verdoyant.

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À Auderghem, 144 places sont disponibles

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À Boitsfort, 72 places sont disponibles dont 24 en immersion néerlandais.

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Inscriptions du 29 janvier au 16 février 2024 inclus uniquement avec le Formulaire Unique d’Inscription (FUI) (sauf le mardi 13 février)


Vous devez remettre le formulaire unique d’inscription (FUI) complété, en main propre, à l’école secondaire de votre 1er choix.
•    Aucune demande d’inscription ne peut être enregistrée avant le 29 janvier.
•    Durant la période d’inscription, l’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte. Vous ne devez donc pas vous précipiter dès le premier jour.
Que faire si vous ne pouvez pas participer à la période d’inscription ?
En cas d’empêchement, vous pouvez donner procuration à une personne majeure (qui ne travaille pas dans l'école secondaire visée) pour qu’elle remette le FUI à l’école secondaire à votre place. La forme de la procuration est libre et doit simplement être signée par les parents.
La deuxième phase des inscriptions reprend à partir du 22 avril 2024.
À partir de cette date, les inscriptions sont enregistrées par ordre chronologique (premier arrivé, premier inscrit) .

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Décret inscription : explication de la modification du décret


rentrée 2024-2025


Le projet de décret réformant la procédure d’inscription en première année du cycle d’enseignement secondaire a été définitivement approuvé le 12 janvier 2022 par le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette nouvelle mouture du décret inscription, qui sera d’application pour la rentrée 2024-2025, apportera une série de modifications dans la procédure d’inscription (incidence des indices composites, inscriptions directes dans les écoles « réputées incomplètes et décentralisation de la CIRI vers un nouvel organe de gestion des inscriptions) sans pour autant en changer radicalement le mécanisme. 


•    Ce qui reste en place 
La procédure d’inscription en secondaire restera centralisée avec une période d’inscription identique et l’usage du FUI (Formulaire Unique d’Inscription) et le choix d’école(s) des parents resteront de mises.
De plus, le classement en liste d’attente et l’attribution des places dans les établissements scolaires où la demande dépasse l’offre, se réalisera toujours sur base d’un indice composite calculé en fonction d’une série de critères.


•    Ce qui change
Les critères de l’indice composite passeront de 7 à 8 dans le nouveau régime.
Par ailleurs, l’incidence du critère domicile-école primaire, largement controversé par le passé, sera sensiblement allégé au profit du critère de la distance entre l’école secondaire et le domicile.
De plus, les écoles « réputées incomplètes » pourront directement décerner une attestation d’inscription lors du dépôt de leur FUI,

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En pratique, comment se fait l’inscription ? (cliquez sur le titre!)
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1.   Vous devez compléter le FUI de votre enfant

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Le volet général du FUI se complète obligatoirement sous format papier. Le volet confidentiel peut être complété en ligne ou sous format papier.

Si une des données imprimées sur le volet général n’est pas correcte, vous devez la modifier directement sur le FUI et apporter un document justificatif à l’école pour faire valoir le changement (ex : changement d’adresse, erreur dans le nom ou la date de naissance de l’enfant, etc.).

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2.   Vous devez vous rendre à l’école secondaire de 1re préférence entre le lundi 29 janvier et le vendredi 16 février 2024 et remettre le FUI en main propre

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Vous donnez le volet général à l’école secondaire. Si vous n’avez pas encodé le volet confidentiel en ligne via « Mon Espace Inscription », vous devez aussi le remettre à l’école sous enveloppe fermée. Le nom, prénom et numéro de FUI de votre enfant doivent être indiqués sur l’enveloppe.

 Si vous faites valoir un autre domicile que celui imprimé sur le FUI ou une priorité, vous devez transmettre un document justificatif à l’école lors de l’inscription.

 

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3.   La direction de l’école ou le secrétariat encode la demande de votre enfant en votre présence

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Toutes les demandes sont enregistrées dans une application de gestion des inscriptions utilisées par toutes les écoles secondaires.

La personne en charge de l’inscription vous montre une carte sur l'ordinateur afin que vous puissiez confirmer la localisation correcte du ou des domiciles invoqués. En cas d’erreur, vous devez la modifier.

Si vous choisissez une école présumée incomplète (sans immersion), l’encodage de la demande d’inscription est simplifié. En effet, dans ces écoles, la demande d’inscription est immédiatement confirmée et aucun classement n’est nécessaire.

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4.   Lorsque la demande est encodée, l’école vous remet soit :

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·       Un accusé de réception qui reprend les informations présentent sur le volet général du FUI et qui serviront en cas de classement (le ou les domicile(s) invoqué(s) et la géolocalisation, les priorités, l’indice socio-économique du quartier du domicile de référence, les caractéristiques de l’école primaire et la demande d’immersion). Il est très important de vérifier les informations présentes sur l’accusé de réception avant de le signer. En cas d’erreur, vous devez la signaler à l’école avant la fin de la période d’inscription (vendredi 16 février 2024). L’école doit corriger et vous remettre un nouvel accusé de réception.

·       Une attestation d’inscription dans les écoles présumées incomplètes uniquement. Votre enfant obtient directement une place le jour de la demande d’inscription. La procédure d’inscription se termine à ce stade pour votre enfant.

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  Si vous avez complété le volet confidentiel en ligne, vous recevez un e-mail reprenant l’ensemble des choix d’écoles que vous avez désigné.

Une fois l’inscription enregistrée, il n’est plus possible de modifier le volet confidentiel en ligne. Si vous souhaitez y apporter un changement, vous devez compléter la version papier et la remettre à l’école de 1re préférence le 16 février 2024 au plus tard.

 


Comment faire valoir un autre domicile ou une priorité ? 

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Sur le volet général de votre enfant, vous pouvez faire valoir un autre domicile que celui imprimé sur le FUI et/ou une priorité.

En ce qui concerne les domiciles, il vous est vivement conseillé de procéder à des simulations pour savoir s’ils permettent à votre enfant d’obtenir un meilleur indice composite. La prise en compte d’un mauvais domicile peut avoir de lourdes conséquences sur l’indice composite de votre enfant et son classement.

Dans tous les cas, pour faire valoir un domicile ou une priorité, vous devez apporter un document justificatif à l’école au moment de la demande d’inscription et, jusqu’au plus tard, le 16 février 2024.

Pour information, vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux documents officiels de l’état civil via l’application « Mon Dossier » du Service public fédéral intérieur.

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Prise de Rendez-vous

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Afin de faciliter votre inscription lors de votre visite, nous vous proposons de constituer un dossier complet. Pour ce faire, veuillez vous munir des documents suivants :

 

  • des cartes d’identité de l’enfant et des parents (ou responsables)

  • d’un extrait d’acte de naissance de l’enfant

  • du numéro national de l’enfant (il figure généralement sur les cartes d’identité)

  • d’une photo d’identité

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L’implantation de Watermael-Boitsfort (la Brise) dispose initialement de 72 places dont 24 en immersion (néerlandaise). 

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Veuillez cliquer sur l'implantation de votre choix afin de prendre un rendez-vous:

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Cher(e)s parents et futurs élèves, je vous prie de bien vouloir accepter mes salutations les plus respectueuses.

 

 

Jean-Pierre Cazzaro, Préfet des études

Du 29/1 au 16/2
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